Chez STRATUS, SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. nous sommes conscients de l'importance de protéger l'information que vous échangez avec nous par Internet contre le piratage informatique.
Nous vous prions de prendre quelques instants pour lire la description des mesures que nous avons prises pour assurer la sécurité de vos renseignements transmis en direct et pour apprendre comment vous pouvez vous protéger sur Internet
Naviguez en toute sécurité
STRATUS, SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. sont conscients de l'importance de protéger l'information que vous échangez avec nous par Internet contre le piratage informatique.
La sécurité et la confidentialité sont prioritaires pour nous. C'est pourquoi nous avons consacré beaucoup d'efforts à faire en sorte que l'information que vous nous transmettez demeure strictement confidentielle. Tous nos employés sont tenus de respecter les normes élevées définies dans notre avis de confidentialité que nous vous invitons à consulter.
Nous vous prions également de prendre quelques instants pour lire la description des mesures que nous avons prises pour assurer la sécurité de vos renseignements transmis en direct.
Naviguez dans notre site en toute confiance
Versions de navigateur Web
Nos sites sont optimisés pour les navigateurs Web suivants, qui utilisent des protocoles de sécurité reconnus et les activent automatiquement lorsque vous accédez à votre dossier personnel.
PC Windows
Microsoft Internet Explorer : versions 6.0 et supérieures Firefox : versions 1.5 et supérieures
MAC
Safari : versions 1.3.9 et supérieures
Qu'est-ce qu'une section sécurisée ?
Dans les sections sécurisées de notre site, l'on emploie la technologie des protocoles SSL. Lorsque des renseignements confidentiels tels que votre nom, adresse ou mot de passe sont envoyés par l'entremise d'Internet, les protocoles SSL permettent de protéger la confidentialité des données en transit et de vérifier que les données n'ont été modifiées d'aucune façon durant la transmission. Parce qu'elles sont chiffrées par ces protocoles, les informations sont donc illisibles en transit entre votre navigateur web et notre site. Notre site comporte également des passerelles de sécurité. Ainsi, les données échangées par Internet passent par une série de points de contrôle de sûreté lorsqu'elles arrivent à nos systèmes internes ou qu'elles en partent. Ceci permet de prévenir tout accès non autorisé à nos systèmes informatiques.
Afin de bénéficier de la sécurité offerte par les protocoles SSL, vous devez disposer d'un navigateur Web permettant un niveau de chiffrement de 128 bits, comme les versions 4.01 et supérieures (pour les utilisateurs de PC) et 4.5 et supérieures (pour les utilisateurs de MAC) de Microsoft Internet Explorer. Veuillez noter que dans le cas du Bureau virtuel des représentants (Site Webi), les applications MAC ne sont pas supportées.
Témoins (cookies)
Les témoins sont des blocs de texte qu'un site insère dans un fichier sur le disque dur de votre ordinateur. Bien qu'un code dans le fichier de témoins permette au site de vous identifier en tant qu'utilisateur particulier, il ne vous « reconnaît » pas au moyen de votre nom ni de votre adresse. Vous ne compromettez donc pas votre confidentialité et votre sécurité lorsque vous acceptez un témoin de notre site.
Sauvegarde de renseignements personnels et façons de vous protéger
Notre site vous donne la possibilité de sauvegarder des données. Cela signifie que vous pouvez interrompre votre navigation quand vous le désirez et la reprendre plus tard à partir du même endroit. Pour que vous puissiez tirer parti de cet avantage tout en protégeant votre confidentialité et votre sécurité, nous vous invitons à prendre quelques précautions élémentaires.
Sauvegarde de renseignements personnels
Vous êtes la seule personne à connaître le mot de passe vous permettant d'accéder à votre dossier personnel chez SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. Vous ne devez le communiquer à quiconque et vous devez le changer fréquemment.
Ce mot de passe doit idéalement compter de 8 à 10 caractères et contenir au moins un chiffre et une lettre.
Si vous n'arrivez toujours pas à vous rappeler de votre mot de passe, veuillez communiquer avec nous. Nous demanderons la réinitialisation de votre dossier personnel et vous devrez alors inscrire un nouveau mot de passe.
Après 5 essais non fructueux d'entrée dans le système à l'aide d'un mot de passe erroné, le système bloque automatiquement l'accès à votre dossier personnel. Pour le réactiver, veuillez communiquer avec nous et nous en ferons la demande à SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc.
Sortie du système
Lorsque vous terminez une session dans votre dossier personnel, quittez le système afin de vous assurer que nul ne peut accéder à votre dossier. De même, si vous vous éloignez de votre ordinateur et surtout si la limite de temps qui vous est accordée n'a pas été atteinte, quittez le système. Pour ce faire, vous n'avez qu'à fermer votre navigateur.
Si vous oubliez de quitter, le système met automatiquement fin à votre session après une certaine période d'inactivité.
Votre mot de passe : la clé de votre sécurité
Le choix d'un mot de passe ne doit pas être pris à la légère. Un mot de passe trop évident peut facilement être deviné par un imposteur. En suivant quelques règles simples, vous choisirez des mots de passe qui garantiront votre confidentialité et votre sécurité.
Choisissez toujours des mots de passe qui comprennent au moins des lettres et des chiffres. L'inclusion de caractères spéciaux (p. ex. : @, ?,) les rend encore plus sécuritaires. Choisissez un mot de passe différent chaque fois que vous vous inscrivez à un service différent.
Lorsque vous modifiez votre mot de passe, évitez de le changer pour un de ceux que vous avez utilisés récemment.
Ne choisissez pas des mots de passe qui sont évidents. Évitez de choisir vos mots de passe à partir d'éléments comme les suivants :
Un imposteur disposant d'outils à la fine pointe de la technologie est en mesure de rassembler un ensemble substantiel de données à partir de dictionnaires, de listes d'envoi et de sites web de réseaux sociaux et de s'en servir pour tenter de découvrir votre mot de passe.
Pour choisir des mots de passe sécuritaires, vous pouvez utiliser différentes techniques telles que
Gestion efficace de votre mot de passe
Certificat de page sécurisée
Au cours de vos sessions dans les parties sécurisées de notre site, vous pouvez vérifier, au moyen de l'affichage du certificat de page sécurisée, que vous faites vraiment affaire avec STRATUS, Desjardins Sécurité financière, et non avec un tiers malintentionné :
Microsoft Internet Explorer (utilisateurs de PC) :
Si vous utilisez un ordinateur MAC ou un navigateur Web autre que Internet Explorer, veuillez consulter la rubrique d'aide de votre navigateur Web pour savoir comment accéder à l'affichage du certificat de page sécurisée.
Niveau de chiffrement et paramètres de sécurité de votre navigateur
Les options de sécurité de votre navigateur constituent une autre façon d'assurer votre protection. Les navigateurs vous offrent la possibilité de recevoir un message d'alerte ou un avertissement si l'une des situations suivantes se produit ou est sur le point de se produire :
Réception d'une identité invalide à l'égard du site auquel vous vous apprêtez à transmettre des données;
Envoi d'une transmission par l'entremise d'une connexion « ouverte » ou non sécurisée.
Signaux de sécurité du navigateur
Il existe deux façons qui permettent à votre navigateur de vous aviser de la présence dans une page Web de mesures de sécurité relatives à la transmission de données :
Vous pouvez vérifier le niveau de chiffrement de votre navigateur de la manière suivante :
Fraude par hameçonnage
L'hameçonnage est un stratagème utilisé par les fraudeurs qui consiste à envoyer massivement des courriels ou des textos semblant provenir d’une institution financière ou d’une entreprise connue.
Ces courriels ou textos sont utilisés par des personnes mal intentionnées pour voler vos informations personnelles ou installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur, en vous incitant à cliquer sur des liens ou à ouvrir des fichiers joints.
Les impacts potentiels de ce type d’attaque peuvent s’avérer importants tels que la perte de vos données, l’accès non autorisé ou le vol de vos informations confidentielles ensuite utilisées pour commettre des fraudes.
La vigilance et la reconnaissance des courriels d’hameçonnage permettent de vous protéger de ces impacts. Un courriel d'hameçonnage se présente sous plusieurs formes, mais sa caractéristique principale est qu’il est non sollicité.
1 simple geste à adopter pour éviter de vous faire hameçonner
Avant de cliquer, vous validez l’information en :
Bref soyez vigilant!
Sollicitation téléphonique
Le 30 septembre 2008, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a lancé la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Les consommateurs canadiens qui désirent réduire le nombre d'appels et de télécopies de télémarketing qu'ils reçoivent peuvent ainsi s'inscrire sur cette liste.
Si vous êtes un citoyen américain, prenez note que l’entreprise n’effectue aucune sollicitation téléphonique aux États-Unis.
Nous avons tout mis en œuvre pour satisfaire aux exigences du CRTC. Comme par le passé, nous devons entre autres tenir notre propre liste interne de non-sollicitation afin de respecter le choix de nos clients.