Politique de confidentialité

Note : Le présent avis s’applique à Stratus Gestion financière Inc ci-après « STRATUS », ainsi qu’à toutes les sociétés affiliées, ses dirigeants, directeurs, agents et employés, de même qu’à toute autre personne liée à la création du présent site.

STRATUS sait à quel point la sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels sont importantes.

C’est pourquoi nous avons élaboré des politiques, directives et règles en matière de confidentialité de l’information afin d’assurer la protection des renseignements personnels.

Politique de gestion des renseignements personnels

Le respect de la vie privée et de la confidentialité est une préoccupation importante de la population canadienne. Au cours des dernières années, les parlements fédéraux et provinciaux ont adopté diverses mesures législatives visant spécifiquement à protéger les renseignements personnels.

Depuis sa création, STRATUS mis en place des mesures de contrôle importantes et efficaces dans le but de protéger la nature confidentielle des renseignements personnels qu’elle détient.

Afin d’offrir des services de qualité en matière de sécurité financière, nous devons avoir accès à certains renseignements personnels d’ordre médical, financier et familial. Nous gérons ces renseignements avec toute la discrétion et la rigueur nécessaires et en conformité avec les exigences légales et réglementaires en vigueur au Canada.

Le texte qui suit vous informe des engagements de STRATUS en matière de gestion et de protection des renseignements personnels.

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Il s’agit de tout renseignement concernant une personne identifiable ou qui, pris séparément ou combiné avec d’autres données, permet d’identifier une personne. Cette notion exclut le nom et le titre d’un employé d’une organisation et les adresses et numéros de téléphone de son lieu de travail. Aussi, cette notion ne concerne pas les renseignements relatifs aux compagnies et aux autres personnes morales.

Collecte de renseignements personnels et constitution d’un dossier

Les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet sont consignés dans un dossier dont l’objet est de vous permettre de bénéficier de l’offre de différents services financiers d’assurance, de rente, de crédit et de services complémentaires.

Les renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous ou auprès de tiers, avec votre consentement, sont nécessaires pour que nous puissions vous offrir les services que vous souhaitez obtenir. Si vous refusez de nous les communiquer ou de nous donner les consentements requis à leur égard, il se pourrait qu’il nous soit impossible de faire affaire avec vous. Nous recueillons les renseignements personnels vous concernant qui sont nécessaires à l’objet du dossier et n’utilisons que des moyens licites pour ce faire.

Ces renseignements personnels doivent d’abord être recueillis auprès de vous. Sous réserve des exceptions prévues à la loi, ce n’est qu’avec votre consentement que nous pouvons recueillir auprès de tiers des renseignements personnels qui vous concernent. Lorsque cela se produit, la source de ces renseignements est inscrite au dossier.

Les propositions et formulaires que nous utilisons comportent une section relative au consentement nous permettant de recueillir, d’utiliser et de communiquer les renseignements personnels qui vous concernent dans certaines circonstances. Nous vous demandons toujours votre consentement avant de recueillir ou de communiquer tout renseignement d’ordre médical vous concernant.

Détention, utilisation et communication de renseignements personnels

Nous prenons et appliquons les mesures de sécurité nécessaires et appropriées pour assurer le caractère confidentiel des renseignements personnels en notre possession. Les renseignements personnels contenus dans les dossiers ne sont donc accessibles qu’aux personnes qui ont qualité pour en prendre connaissance et qui les consultent uniquement lorsque cela est nécessaire dans l’exercice de leurs fonctions. Nous avons aussi mis en place plusieurs mesures de sécurité, notamment :

  • La signature par tous nos employés d’un engagement de confidentialité;
  • L’ajout à notre code de déontologie de règles concernant l’obligation de préserver la confidentialité des renseignements personnels contenus dans les dossiers.
  • La mise en place de systèmes de sécurité dans nos établissements d’affaires pour éviter tout accès non autorisé à nos locaux;
  • La mise en place de mesures de protection appropriées relativement à nos systèmes informatiques et aux renseignements qu’ils contiennent.
  • La mise en place de procédures de transmission sécurisée pour l’envoi et la réception de tous documents comportant des renseignements personnels et médicaux.

Nous veillons à ce que les renseignements personnels contenus dans le dossier que nous détenons sur vous soient à jour.

Nous ne pouvons pas communiquer à un tiers les renseignements personnels contenus dans le dossier que nous détenons sur vous, sauf si vous y consentez par écrit ou si la loi le prévoit (dans le cas d’une enquête par des officiers de justice par exemple).

L’envoi de renseignements personnels qui vous concernent à l’extérieur de STRATUS se fait alors de manière à en assurer la confidentialité, et ce, même si vous êtes le destinataire. STRATUS a mis en place des procédures strictes et rigoureuses pour assurer la transmission sécurisée de tous les documents sensibles. La violation de ces règles entraîne des sanctions pouvant aller jusqu’au congédiement.

Transferts de renseignements personnels à des fournisseurs situés à l’extérieur du Canada

Les assureurs font parfois appel à des fournisseurs de services situés à l’extérieur du Canada pour accomplir certains mandats spécifiques dans le cours normal de leurs affaires. Il est possible que certains renseignements personnels vous concernant soient ainsi transférés dans un autre pays et qu’ils soient soumis aux lois de ce pays. Les assureurs ont l’obligation de protéger les renseignements personnels qu’ils ont sous leur garde, y compris les renseignements personnels confiés à un fournisseur qu’il soit situé au Canada ou à l’extérieur du Canada. Les politiques et pratiques en matière de protection des renseignements personnels des assureurs requièrent qu’un engagement écrit soit signé par ce fournisseur de services afin de respecter son obligation de préserver la confidentialité des renseignements personnels qui lui sont transférés.

Droit d’accès et de rectification

Vous pouvez avoir accès aux renseignements personnels vous concernant contenus au dossier que nous détenons sur vous en faisant une demande écrite. Ce droit d’accès et de rectification comprend, entre autres :

  • Le droit de consulter gratuitement les renseignements personnels contenus dans votre dossier;
  • Le droit d’obtenir une copie des renseignements personnels contenus dans ce dossier;
  • Le droit de faire corriger des renseignements personnels incomplets, inexacts ou équivoques contenus au dossier.

Traitement des plaintes

Advenant une mésentente avec nous relativement à l’exercice de vos droits énoncés dans le présent document ou à toute autre situation liée à la protection des renseignements personnels vous concernant, vous pouvez déposer une plainte en communiquant avec le responsable de la protection des renseignements personnels, qui prendra en charge votre dossier et qui vous informera de la procédure à suivre. Une enquête sera effectuée à l’égard de chaque plainte. Si la plainte est justifiée, nous corrigerons la situation particulière soulevée par celle-ci.

Responsable de la protection des renseignements personnels

Le responsable de la protection des renseignements personnels détient les rôles suivants :

  • Gérer les réponses aux demandes d’accès et de rectification;
  • Gérer les demandes de retrait des listes de sollicitation;
  • Gérer les réponses aux plaintes en matière de gestion et de protection des renseignements personnels;
  • Gérer les incidents de confidentialité.

Le responsable de la protection des renseignements personnels est aussi à votre disposition pour vous fournir toute autre information ou répondre à vos questions en matière de gestion et de protection des renseignements personnels.

Voici comment le joindre :

STRATUS GESTION FINANCIERES INC
Responsable de la protection des renseignements personnels
Kariane Théorêt
3244 Boul St-Jean
Trois-Rivieres(Québec)
G9B2M1
Kariane.theoret@sfl.ca

Faites-nous part de vos commentaires, questions et préoccupations. Votre opinion est importante pour nous. Communiquez par la poste, par téléphone ou par courriel. Veuillez noter que si vous nous envoyez un courriel, nous utiliserons votre adresse uniquement pour donner suite à votre requête.

Précisions sur la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels

STRATUS recueille des renseignements personnels (c’est-à-dire des renseignements qui peuvent être associés explicitement à votre identité, comme votre nom, votre adresse ou votre adresse courriel) seulement lorsque vous les fournissez de votre propre gré. STRATUS s’engage à protéger vos renseignements personnels à l’aide de mesures de sécurité appropriées. Si vous désirez en savoir davantage sur les mesures que nous avons prises, veuillez-vous reporter à la section « Sécurité ».

Nous pouvons utiliser des témoins dans ce site. Bien que ceux-ci permettent au site de vous identifier en tant qu’utilisateur particulier, ils ne vous « reconnaissent » pas au moyen de votre nom ou d’un autre renseignement personnel.

STRATUS peut recueillir de l’information à des fins de compilations statistiques en vue de déterminer, par exemple, la popularité des pages de leur site, le nombre moyen de pages visitées et le temps moyen que chaque internaute passe dans le site. Aucun de ces renseignements ne peut être associé à vous à titre de visiteur individuel. Nous les utilisons seulement à des fins de vérification interne et pour améliorer notre site.

Sondage et concours

Si vous répondez à un sondage ou vous inscrivez à un concours, nous connaîtrons votre opinion ou votre réponse ou toute autre information que vous voudrez bien nous fournir. Il est possible que nous utilisions ces renseignements dans les résultats du sondage et que nous les affichions dans notre site Web. Dans le cas d’un concours, nous utiliserons votre inscription pour les fins du tirage.

Google Analytics

STRATUS, SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. utilise le service d’analyse Google Analytics sur les sites Internet de Desjardins (ci-après : les « Sites ») ainsi que dans les applications mobiles (ci-après : les « Applications »). Ce service est fourni par Google inc. (ci-après : « Google »). SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. utilise conjointement avec des tiers fournisseurs des identifiants propriétaires et des identifiants tiers. Google Analytics utilise des fichiers témoins et d’autres identifiants uniques, qui sont des identifiants anonymes placés sur votre matériel informatique. Ils aident SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. à analyser votre utilisation des Sites et des Applications. Les données recueillies sur le trafic par les fichiers témoins et les autres identifiants uniques concernent notamment votre utilisation des Sites et des Applications (y compris votre adresse IP), qui seront transmises et stockées par Google sur des serveurs aux États-Unis. Google est susceptible de communiquer les données recueillies à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsqu’un tiers traite des données pour le compte de Google. Aucune information permettant à Google de vous identifier n’est transmise.

Google utilisera les informations recueillies dans l’intention :

  • D’évaluer votre utilisation des Sites et des Applications
  • De compiler des rapports sur l’activité des Sites et des Applications
  • De fournir d’autres services relatifs à l’activité des Sites et des Applications et à l’utilisation d’Internet.

DoubleClick

DoubleClick est un fichier témoin utilisé par Google Analytics qui recueille des données anonymes. Les fonctionnalités publicitaires de Google Analytics mises en œuvre sur les Sites et qui utilisent DoubleClick sont les suivantes :

  • Le reciblage de Google Analytics
  • La création de rapports relatifs aux impressions sur le Réseau Display de Google
  • Les intégrations avec la plate-forme DoubleClick et les rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêt de Google Analytics.
  • Les intégrations avec Floodlight, une fonctionnalité de Doubleclick qui permet aux agences marketing engagées par SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. de capturer les activités des utilisateurs qui visitent leurs plateformes après avoir vu ou cliqué sur l’une de leurs annonces. Floodlight est utilisé pour créer des rapports et optimiser les annonces.

En savoir plus sur le sujet et pour bloquer l’affichage de certaines annonces , Ce lien vous redirigera vers un site externe.

Désactivation

Vous pouvez désactiver Google Analytics ou seulement DoubleClick, lors de votre navigation, en sélectionnant les paramètres appropriés à votre navigateur ou outil informatique, les paramètres des annonces, les paramètres des annonces pour mobile ou tout autre moyen disponible, notamment le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

Changements à la politique

Nous nous réservons le droit de modifier en tout temps la présente politique.

FAIRE PREUVE DE TRANSPARENCE DANS NOS PRATIQUES

POUR QUELLES RAISONS SFL Gestion de patrimoine – Partenaire de Desjardins, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. UTILISENT-ILS MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Nous utilisons les renseignements personnels recueillis à votre sujet pour vous servir au quotidien et pour respecter nos obligations légales.

Si nous prévoyons utiliser vos renseignements personnels pour d’autres raisons que celles-ci, nous vous en informerons, à moins que la loi nous autorise à les utiliser autrement.

Ainsi, pour être en mesure de vous servir et de vous faire profiter de nos produits et services, nous devons :

Vous identifier

  • Savoir à qui nous fournissons des produits et services en vérifiant que vous êtes bel et bien la personne que vous dites être (vous identifier et valider votre identité).
    Nous assurer que vos renseignements personnels sont exacts, complets et à jour avant de les utiliser. Il est toutefois de votre responsabilité de nous informer de tout changement vous concernant.

Évaluer si vous êtes admissible aux produits et services demandés

  • Évaluer votre situation financière.
  • Réévaluer vos engagements financiers envers nous.
  • Étudier vos propositions et demandes de soumission d’assurance
  • Évaluer si le produit ou le service demandé répond à votre besoin et à vos objectifs, si requis.
  • Consulter et mettre à jour votre dossier ou cote de crédit pour évaluer et gérer nos risques.

Vous offrir des services et produits qui répondent à vos attentes

  • Vous fournir le produit ou le service demandé.
  • Vous accompagner, vous conseiller et vous aider à prendre les meilleures décisions en fonction du besoin exprimé, de votre situation et de vos objectifs.
  • Concevoir des modèles statistiques[ 4 ] pour vous offrir des produits, des services et des conseils qui répondent à vos besoins.
  • Assurer l’administration des produits et services que vous détenez.
  • Traiter vos réclamations d’assurance.
  • Communiquer avec vous[ 5 ].
  • Obtenir votre opinion à la suite d’une interaction avec SFL Gestion de patrimoine - Partenaire de Desjardins, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. ou en lien avec un produit ou un service.
  • Vous fournir de l’accompagnement et du soutien, répondre à vos demandes d’information et vous orienter vers la bonne personne selon votre demande.
  • Traiter les plaintes et les insatisfactions.

Être en mesure de vous faire profiter des avantages d’être client ou cliente de SFL Gestion de patrimoine - Partenaire de Desjardins, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc.

Assurer une bonne gestion des risques

  • Évaluer et suivre le rendement de nos produits et services, établir leur tarification, les bonifier et en créer de nouveaux.
  • Élaborer des systèmes, procédés, méthodes, pratiques et procédures de vérification interne, les mettre à jour et les améliorer.
  • Concevoir et bâtir des tableaux de bord, des indicateurs et d’autres types de rapports.
  • Repérer, identifier et évaluer les risques dans une perspective d’amélioration continue de nos produits et services.
  • Concevoir des modèles statistiques[ 5 ] pour effectuer des suivis opérationnels et assurer la sécurité de vos renseignements.

Nous devons également utiliser vos renseignements personnels pour respecter nos obligations légales, afin de :

Prévenir les cybermenaces, les fraudes et autres crimes financiers

L’expression « autres crimes financiers » englobe, entre autres, la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement d’activités terroristes et l’évasion fiscale.

  • Protéger vos avoirs.
  • Détecter rapidement et prévenir les cas de cybermenaces, de fraude et d’autres crimes financiers.
  • Concevoir des modèles statistiques pour en faciliter la détection et la prévention.
  • Prendre les mesures correctives requises, au besoin.
  • Tenir les documents pertinents exigés par la réglementation.
  • Déclarer ou signaler certaines opérations précises.
  • Enquêter ou faciliter la tenue d’enquêtes lorsque requis.
  • Informer les autorités compétentes et collaborer avec elles lorsque requis.
  • Confirmer à qui nous fournissons des produits ou services, par exemple : some text
    • en vous identifiant ;
    • en confirmant votre identité, votre citoyenneté et votre nationalité, votre emploi ou fonction et votre employeur ;
    • en confirmant la ou les source(s) de vos revenus ;
    • en confirmant l’utilisation de certains de vos produits.

Répondre aux demandes, aux mandats et aux ordonnances des tribunaux et d’autres organismes

  • Protéger vos droits et intérêts ainsi que les nôtres.
  • Collaborer dans le cadre de poursuites judiciaires ou d’enquêtes administratives.
  • Collaborer avec tout organisme ayant le pouvoir de prévenir, de détecter ou de réprimer les crimes et les infractions aux lois.
  • Répondre aux demandes, mandats et ordonnances des organismes ayant le pouvoir de nous contraindre à partager des renseignements vous concernant.

Nous conformer aux exigences fiscales (cliquez ici pour des précisions)

  • Produire vos relevés fiscaux lorsque vous détenez un produit ou un service qui verse un revenu d’intérêts ou de placement ou nécessite un traitement fiscal, comme pour les comptes à intérêts élevés, les fonds communs de placement ou les régimes enregistrés d’épargne retraite (REER).
  • Respecter la Norme commune de déclaration (NCD) qui nous oblige à déclarer les comptes détenus par des particuliers, des entités non-résidentes ou par certaines entités contrôlées par des particuliers non résidents.
  • Respecter la réglementation américaine de la Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) qui nous oblige à communiquer au gouvernement américain les comptes détenus par des personnes qui ont la citoyenneté américaine.

QUI A ACCÈS À MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

L’accès à vos renseignements est limité au personnel et aux conseillers et conseillères de SFL Gestion de patrimoine - Partenaire de Desjardins, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. ainsi qu’au personnel de Desjardins qui ont besoin d’y accéder dans l’exercice de leurs fonctions.

Notre personnel ainsi que nos conseillers et conseillères s’engagent annuellement à protéger la confidentialité des renseignements personnels dont ils ont besoin dans le cadre de leurs fonctions et doivent suivre de façon régulière des formations en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels.

AVEC QUI MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS PEUVENT-ILS ÊTRE PARTAGÉS?

Notre engagement est clair : nous ne vendons pas et ne vendrons jamais vos renseignements personnels à quiconque.

Cependant, il est possible que nous devions partager vos renseignements personnels avec des tiers dans le cours normal des affaires.

Aux composantes du Mouvement Desjardins

Les composantes du Mouvement Desjardins se partagent entre elles les renseignements personnels nécessaires pour vous servir au quotidien et pour respecter leurs obligations légales.

Par exemple, les composantes du Mouvement Desjardins se partagent certains renseignements personnels pour vous identifier plus rapidement.

Enfin, conformément aux exigences légales ontariennes, la Caisse Desjardins Ontario ne partage aucun de vos renseignements personnels à Desjardins Groupe d’assurances générales et ses filiales (sauf si vous avez consenti dans le cadre d’un référencement pour obtenir un type d’assurance offert par un fournisseur tiers), à Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie ou à Fiducie Desjardins Inc.

Aux tribunaux, aux autorités et autres organismes

Dans certaines situations, nous devons partager des renseignements personnels à votre sujet aux tribunaux, aux autorités chargées d’appliquer la loi et à d’autres organismes.

Ce partage peut être nécessaire en matière de prévention des cybermenaces, des fraudes et d’autres crimes financiers, pour répondre aux demandes, mandats et ordonnances ou encore, pour nous conformer à nos obligations en matière d’assurance.

À d’autres entités

Nous devons parfois partager certains de vos renseignements personnels avec des tiers, par exemple d’autres institutions financières, société de fonds communs, des agences d’évaluation de crédit, des bases de données publiques et privées en matière de fraude et d’indemnisation ou des institutions prêteuses.

De même, il se peut que nous devions partager certains de vos renseignements personnels à d’autres personnes ou que nous leur demandions des informations sur vous, par exemple lorsque vous détenez un produit ou un service conjointement avec une autre personne, si un tiers garantit l’un de vos engagements envers nous ou encore si vous cautionnez vous-même une autre personne.

À des fournisseurs et partenaires

Nous pouvons partager de l’information à votre sujet avec des fournisseurs et partenaires.

Voici une liste non exhaustive d’exemples de fournisseurs et de partenaires :

  • Fournisseurs de services d’assurance, experts en sinistres et experts-conseils en santé
  • Entreprises de services d’impression
  • Entreprises de services et de produits informatiques
  • Sociétés de consultation de clientèle mandatées par Desjardins
  • Services infonuagiques, d’hébergement Web et de traitement de données
  • Agences de création et d’activités de promotion
  • Services juridiques
  • Agences d’évaluation du crédit ou de recouvrement
  • Entreprises de gestion des ressources humaines et de formation

Ceux-ci doivent s’engager par contrat à se conformer et à respecter nos normes strictes en matière de protection et de confidentialité de vos renseignements personnels, telles qu’exposées dans cette Politique.

Nous confions uniquement à nos fournisseurs et partenaires les renseignements personnels nécessaires pour qu’ils s’acquittent de leurs tâches, fonctions et obligations contractuelles avec SFL Gestion de patrimoine - Partenaire de Desjardins, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc.

En plus d’être soumis aux obligations de confidentialité, le personnel des fournisseurs qui ont accès à des renseignements personnels doivent aussi respecter rigoureusement nos règles contractuelles. Enfin, les fournisseurs et partenaires de SFL Gestion de patrimoine - Partenaire de Desjardins, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc doivent appliquer des mesures de sécurité physiques, informatiques et administratives adéquates.

Si un nouveau besoin se présentait, nous vous en informerons, à moins que la loi nous autorise à les partager sans votre consentement. Dans tous les cas, nous assurons la protection et la confidentialité des renseignements que nous partageons.

ASSURER LA SÉCURITÉ ET LA CONFIDENTIALITÉ DE VOS RENSEIGNEMENTS

MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT-ILS EN SÉCURITÉ?

Nous appliquons rigoureusement les mesures de sécurité nécessaires pour assurer la protection de vos renseignements personnels.

Ces mesures peuvent prendre plusieurs formes :

Mesures de sécurité physiques

  • Carte d’accès aux locaux
  • Verrouillage des classeurs
  • Toute autre mesure de sécurité requise pour limiter l’accès uniquement aux personnes autorisées

Mesures de sécurité technologiques

  • Mot de passe
  • Chiffrement de données
  • Système de gestion des accès
  • Surveillance et contrôle pour détecter les activités suspectes
  • Toute autre mesure de sécurité requise pour empêcher l’accès

Mesures de sécurité administratives

  • Accès à vos renseignements personnels limité au personnel, aux conseillers et conseillères qui en ont besoin dans le cadre de leurs fonctions.
  • Code de déontologie et attestation annuelle dont la signature est imposée à notre personnel, à nos conseillers et conseillères, prévoyant des règles strictes sur la protection des renseignements personnels.
  • Formation et sensibilisation régulière du personnel, des conseillers et conseillères, au Code de déontologie, aux politiques, aux pratiques et aux procédures en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels.
  • Politiques et procédures de surveillance, d’enquête et de mise à jour des systèmes et des mesures de sécurité.
  • Surveillance et contrôle en continu pour détecter les activités suspectes ainsi que les écarts éventuels par rapport aux directives et aux politiques de l’organisation.

Pour plus d’information sur ces mesures de sécurité, consultez notre page Sécurité.

OÙ SONT CONSERVÉS MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Vos renseignements se trouvent habituellement au Canada, mais il arrive que nous fassions appel à des fournisseurs ou à des partenaires situés à l’extérieur du pays.

Si nous devons partager des renseignements personnels avec ces fournisseurs et partenaires, SFL Gestion de patrimoine – Partenaire de Desjardins, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. s’assureront que la protection et la confidentialité de ces renseignements répondent à ses propres exigences et demanderont à ces fournisseurs et partenaires de s’engager par contrat à s’y conformer et à les respecter.

Dans tous les cas, nous assurerons la protection et la confidentialité de vos renseignements.

COMMENT MES RENSEIGNEMENTS SONT-ILS CONSERVÉS?

Nous conservons vos renseignements personnels de façon sécuritaire et confidentielle selon les délais applicables pour respecter nos exigences légales.

Par exemple, au Canada, nous sommes assujettis à diverses lois et règlements qui prévoient des délais de conservation minimaux. Les délais de conservation doivent également tenir compte de l’épuisement des recours éventuels et des délais de prescription applicables au Canada. Ces délais varient en fonction de chaque situation; il est donc possible que nous conservions vos renseignements personnels après la fin de votre relation avec nous.

QUAND ET COMMENT MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT-ILS DÉTRUITS?

Une fois le délai de conservation expiré, nous nous assurons de détruire ou d’anonymiser vos renseignements personnels. Alors que la destruction est un processus d’élimination définitif, l’anonymisation signifie que vos renseignements personnels sont modifiés afin qu’ils ne permettent plus de vous identifier directement ou indirectement, et ce, de façon irréversible.

La destruction et l’anonymisation sont effectuées de façon sûre et sécuritaire, selon les meilleures pratiques applicables.

PUIS-JE AVOIR ACCÈS À MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, LES RECTIFIER OU LES MODIFIER?

Oui, vous pouvez en tout temps accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.

Pour ce faire, vous devez présenter une demande écrite à votre conseiller ou conseillère ou à SFL Gestion de patrimoine - Partenaire de Desjardins, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc.

Votre demande doit être assez détaillée pour nous permettre d’identifier les documents ou autres supports contenant les renseignements personnels auxquels vous souhaitez avoir accès.

Il est possible que nous ayons à valider votre identité et la raison pour laquelle vous présentez la demande.

Nous vous informerons si le traitement de votre demande occasionne des frais que vous devrez payer. Le cas échéant, ces frais sont raisonnables et se limitent habituellement aux coûts de transcription, de reproduction ou de transmission. Dans un tel cas, nous vous demanderons votre autorisation avant de procéder.

Oui, vous pouvez rectifier les renseignements personnels inexacts et incomplets que nous détenons à votre sujet.

Si vous désirez rectifier des renseignements inexacts ou incomplets que nous détenons à votre sujet, vous devez communiquer avec votre conseiller ou conseillère

Oui, vous pouvez modifier les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.

Si vous désirez modifier des renseignements que nous détenons sur vous, par exemple à la suite d’un changement de votre situation personnelle ou d’un changement d’adresse, il est de votre responsabilité de communiquer avec votre conseiller ou conseillère, pour les mettre à jour.

COMPRENDRE NOTRE POLITIQUE

À QUI S’ADRESSE LA POLITIQUE?

À tous les clients ou clientes de SFL Gestion de patrimoine – Partenaire de Desjardins, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. , à toute personne qui communique avec nous, quel que soit le moyen utilisé, et à toute personne au sujet de laquelle nous recueillons des renseignements personnels dans le cadre de nos activités.

À QUOI S’APPLIQUE-T-ELLE?

La Politique s’applique aux renseignements personnels que nous recueillons et détenons à votre sujet, c’est-à-dire tout renseignement ou information sur vous ou sur votre relation d’affaires avec SFL Gestion de patrimoine – Partenaire de Desjardins, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. qui permet de vous identifier, incluant les renseignements recueillis auprès de vous pour notre compte par un agent, une agente, un représentant ou une représentante de Desjardins.

Elle s’applique aussi à tous les produits et services offerts par toute composante[ 6 ] du Mouvement Desjardins, partout au Canada, pour lesquels nous recueillons des renseignements personnels.

Nous recueillons, utilisons, partageons et protégeons vos renseignements personnels dans le respect de la législation applicable en matière de protection des renseignements personnels au Canada.

VOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ PEUT-ELLE ÊTRE MODIFIÉE ET, LE CAS ÉCHÉANT, M’EN INFORMERA-T-ON?

Il est possible que nous apportions, périodiquement, certaines modifications à notre Politique. Dans un tel cas, un avis à cet effet est publié sur notre site Web.

Assurez-vous de consulter la Politique ponctuellement afin de prendre connaissance de ces dernières mises à jour. Celles-ci prennent effet à la date indiquée sur la politique.

Notes

  1. L’authentification par la voix ou par toute autre donnée biométrique est offerte sur une base volontaire. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. [Retour]
  2. Les échanges que vous avez avec nous, comme les appels téléphoniques, peuvent être enregistrés et écoutés afin d’assurer la qualité de notre service et l’exactitude de vos informations et instructions. Si vous ne voulez pas que vos communications soient enregistrées, vous pouvez nous en aviser en début d’appel et des solutions de rechange vous seront alors offertes. Vous pouvez également utiliser nos services en ligne pour faire certaines opérations.[Retour]
  3. Un témoin (« cookie ») désigne un fichier ou une inscription qu’un site Web enregistre dans l’appareil d’un utilisateur au moment du chargement d’une page Web. Il sert à retenir des informations sur les interactions d’une personne avec le site, par exemple un identifiant, des informations sur la session de navigation ou encore les préférences de l’utilisateur. Le navigateur enregistre automatiquement le témoin sur l’appareil. L’information pourra être lue plus tard par le site Web lors d’une nouvelle connexion. [Retour]
  4. Les renseignements que nous utilisons pour concevoir des modèles statistiques sont dépersonnalisés, de sorte qu’il n’est pas possible de vous identifier. [Retour]
  5. Nous pouvons communiquer avec vous concernant les produits et services que vous détenez directement sur nos services en ligne en assurance, par courriel, par la poste ou par téléphone. [Retour]
  6. Les composantes visées sont celles mentionnées au Structure du Mouvement Desjardins | Desjardins , Ce lien vous redirigera vers un site externe., à l’exclusion des suivantes: Desjardins Bank, Desjardins Florida Branch, Capital Desjardins, Développement international Desjardins, Fondation Desjardins, Fonds de sécurité Desjardins, Société historique Alphonse-Desjardins, Capital régional et coopératif Desjardins, Desjardins Capital et Groupe immobilier Desjardins. [Retour]

PAGE SÉCURITÉ

Sécurité

Chez SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. nous sommes conscients de l'importance de protéger l'information que vous échangez avec nous par Internet contre le piratage informatique.

Nous vous prions de prendre quelques instants pour lire la description des mesures que nous avons prises pour assurer la sécurité de vos renseignements transmis en direct et pour apprendre comment vous pouvez vous protéger sur Internet

Naviguez en toute sécurité

SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. sont conscients de l'importance de protéger l'information que vous échangez avec nous par Internet contre le piratage informatique.

La sécurité et la confidentialité sont prioritaires pour nous. C'est pourquoi nous avons consacré beaucoup d'efforts à faire en sorte que l'information que vous nous transmettez demeure strictement confidentielle. Tous nos employés sont tenus de respecter les normes élevées définies dans notre avis de confidentialité que nous vous invitons à consulter.

Nous vous prions également de prendre quelques instants pour lire la description des mesures que nous avons prises pour assurer la sécurité de vos renseignements transmis en direct.

Naviguez dans notre site en toute confiance

Versions de navigateur Web

Nos sites sont optimisés pour les navigateurs Web suivants, qui utilisent des protocoles de sécurité reconnus et les activent automatiquement lorsque vous accédez à votre dossier personnel.

PC Windows

Microsoft Internet Explorer : versions 6.0 et supérieures Firefox : versions 1.5 et supérieures

MAC

Safari : versions 1.3.9 et supérieures

Qu'est-ce qu'une section sécurisée ?

Dans les sections sécurisées de notre site, l'on emploie la technologie des protocoles SSL. Lorsque des renseignements confidentiels tels que votre nom, adresse ou mot de passe sont envoyés par l'entremise d'Internet, les protocoles SSL permettent de protéger la confidentialité des données en transit et de vérifier que les données n'ont été modifiées d'aucune façon durant la transmission. Parce qu'elles sont chiffrées par ces protocoles, les informations sont donc illisibles en transit entre votre navigateur web et notre site. Notre site comporte également des passerelles de sécurité. Ainsi, les données échangées par Internet passent par une série de points de contrôle de sûreté lorsqu'elles arrivent à nos systèmes internes ou qu'elles en partent. Ceci permet de prévenir tout accès non autorisé à nos systèmes informatiques.

Afin de bénéficier de la sécurité offerte par les protocoles SSL, vous devez disposer d'un navigateur Web permettant un niveau de chiffrement de 128 bits, comme les versions 4.01 et supérieures (pour les utilisateurs de PC) et 4.5 et supérieures (pour les utilisateurs de MAC) de Microsoft Internet Explorer. Veuillez noter que dans le cas du Bureau virtuel des représentants (Site Webi), les applications MAC ne sont pas supportées.

Témoins (cookies)

Les témoins sont des blocs de texte qu'un site insère dans un fichier sur le disque dur de votre ordinateur. Bien qu'un code dans le fichier de témoins permette au site de vous identifier en tant qu'utilisateur particulier, il ne vous « reconnaît » pas au moyen de votre nom ni de votre adresse. Vous ne compromettez donc pas votre confidentialité et votre sécurité lorsque vous acceptez un témoin de notre site.

Sauvegarde de renseignements personnels et façons de vous protéger

Notre site vous donne la possibilité de sauvegarder des données. Cela signifie que vous pouvez interrompre votre navigation quand vous le désirez et la reprendre plus tard à partir du même endroit. Pour que vous puissiez tirer parti de cet avantage tout en protégeant votre confidentialité et votre sécurité, nous vous invitons à prendre quelques précautions élémentaires.

Sauvegarde de renseignements personnels

Vous êtes la seule personne à connaître le mot de passe vous permettant d'accéder à votre dossier personnel chez SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc. Vous ne devez le communiquer à quiconque et vous devez le changer fréquemment.

Ce mot de passe doit idéalement compter de 8 à 10 caractères et contenir au moins un chiffre et une lettre.

Si vous n'arrivez toujours pas à vous rappeler de votre mot de passe, communiquez avec nous. Nous réinitialiserons votre dossier personnel et vous devrez alors inscrire un nouveau mot de passe.

Après 5 essais non fructueux d'entrée dans le système à l'aide d'un mot de passe erroné, le système bloque automatiquement l'accès à votre dossier personnel. Pour le réactiver, communiquez avec l'un de employés ou associés SFL Gestion de patrimoine, Desjardins Sécurité financière Réseau indépendant, SFL Placements et Desjardins Sécurité financière Investissements inc.

Sortie du système

Lorsque vous terminez une session dans votre dossier personnel, quittez le système afin de vous assurer que nul ne peut accéder à votre dossier. De même, si vous vous éloignez de votre ordinateur et surtout si la limite de temps qui vous est accordée n'a pas été atteinte, quittez le système. Pour ce faire, vous n'avez qu'à fermer votre navigateur.

Si vous oubliez de quitter, le système met automatiquement fin à votre session après une certaine période d'inactivité.

Votre mot de passe : la clé de votre sécurité

Le choix d'un mot de passe ne doit pas être pris à la légère. Un mot de passe trop évident peut facilement être deviné par un imposteur. En suivant quelques règles simples, vous choisirez des mots de passe qui garantiront votre confidentialité et votre sécurité.

Choisissez toujours des mots de passe qui comprennent au moins des lettres et des chiffres. L'inclusion de caractères spéciaux (p. ex. : @, ?,) les rend encore plus sécuritaires. Choisissez un mot de passe différent chaque fois que vous vous inscrivez à un service différent.

Lorsque vous modifiez votre mot de passe, évitez de le changer pour un de ceux que vous avez utilisés récemment.

Ne choisissez pas des mots de passe qui sont évidents. Évitez de choisir vos mots de passe à partir d'éléments comme les suivants :

  • noms,
  • surnoms,
  • noms des enfants,
  • fêtes, anniversaires,
  • renseignements familiaux personnels,
  • numéros de téléphone,
  • biens,
  • intérêts,
  • mots du dictionnaire,
  • mots du dictionnaire épelés à l'envers,
  • noms de villes et de rues,
  • noms d'équipes de sport et d'attractions locales,
  • numéros de plaque d'immatriculation.

Un imposteur disposant d'outils à la fine pointe de la technologie est en mesure de rassembler un ensemble substantiel de données à partir de dictionnaires, de listes d'envoi et de sites web de réseaux sociaux et de s'en servir pour tenter de découvrir votre mot de passe.

Pour choisir des mots de passe sécuritaires, vous pouvez utiliser différentes techniques telles que

  • modification de l'orthographe à partir de la phonétique (p. ex. : « chat » devient « shat »);
  • substitution de lettres à des chiffres ou caractères spéciaux et utilisation alternée de lettres majuscules et minuscules (p. ex. : « monpiano » devient « M0nP1@n0 »);
  • utilisation d'acronymes, y compris ceux de votre propre cru (« Tout vient à point à qui sait attendre » devient « TVAPAQSA »);
  • utilisation de noms communs transformés par le déplacement d'une lettre ou par l'emploi de rangées différentes sur le clavier (p.ex.: « claude » devient « clbuee » si l'on déplace la 3e et la 5e lettre d'une position vers la droite; « qwerty » devient « qsefth » si l'on choisit la 2e, la 4e et la 5e lettre d'une rangée plus bas sur le clavier).

Gestion efficace de votre mot de passe

  • Utilisez un nouveau mot de passe chaque fois que vous vous inscrivez à un nouveau service.
  • Ne donnez pas votre mot de passe à quiconque.
  • Ne conservez pas des mots de passe dans votre ordinateur.
  • Changez régulièrement votre mot de passe.
  • Si vous mettez votre mot de passe par écrit, assurez-vous de le placer en lieu sûr.

Certificat de page sécurisée

Au cours de vos sessions dans les parties sécurisées de notre site, vous pouvez vérifier, au moyen de l'affichage du certificat de page sécurisée, que vous faites vraiment affaire avec Desjardins Sécurité financière, et non avec un tiers malintentionné :

Microsoft Internet Explorer (utilisateurs de PC) :

  • Sélectionnez « Propriétés » dans le menu « Fichier » et cliquez sur « Certificats ».

Si vous utilisez un ordinateur MAC ou un navigateur Web autre que Internet Explorer, veuillez consulter la rubrique d'aide de votre navigateur Web pour savoir comment accéder à l'affichage du certificat de page sécurisée.

Niveau de chiffrement et paramètres de sécurité de votre navigateur

Les options de sécurité de votre navigateur constituent une autre façon d'assurer votre protection. Les navigateurs vous offrent la possibilité de recevoir un message d'alerte ou un avertissement si l'une des situations suivantes se produit ou est sur le point de se produire :

Réception d'une identité invalide à l'égard du site auquel vous vous apprêtez à transmettre des données;

Envoi d'une transmission par l'entremise d'une connexion « ouverte » ou non sécurisée.

Signaux de sécurité du navigateur

Il existe deux façons qui permettent à votre navigateur de vous aviser de la présence dans une page Web de mesures de sécurité relatives à la transmission de données :

  • L'URL qui identifie la page commence toujours par « https:// » plutôt que par la séquence « http:// » habituelle.
  • Un symbole de sécurité indique que les transactions s'effectuent selon un mode qui accepte les transmissions sécurisées : Une icône « cadenas fermé » est affichée dans le coin inférieur droit de l'écran de votre navigateur Microsoft Internet Explorer. (utilisateurs de PC)

Vous pouvez vérifier le niveau de chiffrement de votre navigateur de la manière suivante :

  • Microsoft Internet Explorer version 4.01 ou supérieure :
    - Sélectionnez « À propos de Internet Explorer » dans le menu « ? » afin d'afficher la puissance de chiffrement (aussi appelé « cryptage ») offerte par votre navigateur. (utilisateur de PC)
    - Sélectionnez « Aide de Internet Explorer » dans le menu « Aide », puis « Sécurité » afin d'afficher la puissance de chiffrement offert par votre navigateur ou encore, consultez l'information affichée en bas à gauche dans la barre d'état. (utilisateur de Mac*)

*Non supporté sur le Bureau virtuel des représentants (Site Webi)

Fraude par hameçonnage

L'hameçonnage est un stratagème utilisé par les fraudeurs qui consiste à envoyer massivement des courriels ou des textos semblant provenir d’une institution financière ou d’une entreprise connue.

Ces courriels ou textos sont utilisés par des personnes mal intentionnées pour voler vos informations personnelles ou installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur, en vous incitant à cliquer sur des liens ou à ouvrir des fichiers joints.

Les impacts potentiels de ce type d’attaque peuvent s’avérer importants tels que la perte de vos données, l’accès non autorisé ou le vol de vos informations confidentielles ensuite utilisées pour commettre des fraudes.

La vigilance et la reconnaissance des courriels d’hameçonnage permettent de vous protéger de ces impacts. Un courriel d'hameçonnage se présente sous plusieurs formes, mais sa caractéristique principale est qu’il est non sollicité.

1 simple geste à adopter pour éviter de vous faire hameçonner

Avant de cliquer, vous validez l’information en :

  1. Vérifiant si le courriel ou texto est attendu et sollicité
  2. Portant attention aux différentes situations qui tentent de vous faire réagir :
    Urgence : L'objectif est de vous inciter à poser une action rapide et irréfléchie en misant sur le sentiment d'urgence et la conséquence engendrée.
    Profit : L'objectif est de vous faire croire que vous avez obtenu un gain ou un avantage, sans y avoir souscrit. Les fraudeurs misent sur l'appât du gain pour vous pousser à divulguer vos renseignements personnels.
    Problème : L'objectif est de vous informer qu'un problème est survenu dans votre compte. Cette situation vous oblige à divulguer vos renseignements personnels pour résoudre le problème.
  3. Vérifiant si l’adresse courriel de l’expéditeur vous semble connue et légitime (notamment après l’arobas (@) : est-ce une adresse d’entreprise ou personnelle?)
  4. Déplaçant votre curseur sur le lien hypertexte (sans cliquer sur le lien) pour vérifier que l’adresse du lien semble légitime et correspond à l’entreprise de l’expéditeur (attention aux adresses similaires).
  5. Jugeant de la pertinence et de la vraisemblance du courriel. Soyez suspicieux! (ex. : avez-vous vraiment participé à un concours? attendez-vous un colis? est-ce la procédure habituelle? est-ce « trop beau pour être vrai »?, etc.).
  6. Ne fournissant jamais d’information confidentielle permettant de vous authentifier via un courriel (ex. : NAS carte de crédit, date de naissance, mot de passe, etc.).
  7. Évitant la curiosité et la distraction par des identités visuelles ou logos connus (qui peuvent être facilement copiés et prendre l’apparence d’un courriel ou site Web authentique).

Bref soyez vigilant!

Pour des renseignements sur l’hameçonnage et comment vous protéger, consultez ce site externe: www.desjardins.com/hameconnage , Ce lien vous redirigera vers un site externe.

Vous croyez avoir vécu une tentative d’hameçonnage?

Rapportez la situation au 1 866 335-0338 ou par courriel à protection@desjardins.com.

Sollicitation téléphonique

Le 30 septembre 2008, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a lancé la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Les consommateurs canadiens qui désirent réduire le nombre d'appels et de télécopies de télémarketing qu'ils reçoivent peuvent ainsi s'inscrire sur cette liste.

Si vous êtes un citoyen américain, prenez note que l’entreprise n’effectue aucune sollicitation téléphonique aux États-Unis.

Nous avons tout mis en œuvre pour satisfaire aux exigences du CRTC. Comme par le passé, nous devons entre autres tenir notre propre liste interne de non-sollicitation afin de respecter le choix de nos clients.

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant :